Messagerie vocale

La messagerie vocale permet de recevoir, d'enregistrer, de conserver, d'écouter ou de transmettre des messages vocaux. Les messages sont déposés dans votre boîte vocale. Vous pouvez accéder à cette boîte avec n'importe quel téléphone. 
 
Vous pouvez personnaliser vos messages d’accueil selon les raisons de votre absence.
 
Vous pouvez communiquer avec le Centre de services DTI pour connaître les différentes options de configuration telles que la boîte vocale pour plus de deux postes, l'option 0, etc.
 
Pour obtenir le service
  • Adressez votre demande au responsable de votre unité administrative qui se chargera de commander à partir du système Système d'information des télécommunications (SITEL).
  • Vous recevrez un mot de passe par courriel.
  • Par la suite, suivez les instructions pour initialiser votre boîte vocale.
  • Vous pourrez accéder à vos messages vocaux seulement après avoir terminé l'initialisation de votre boîte.
Tarif
Pour chaque boîte vocale, des frais mensuels de 3,35 $ sont facturés.
Autoformation
Guides et références
Foire aux questions

Est-ce possible de récupérer un message effacé par erreur?

Vous pouvez récupérer un message supprimé pendant les 24 heures suivant la suppression. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « msgs » de votre téléphone de bureau ou composez le 418 656-2131, poste 6000.

Au menu principal, choisissez « Anciens messages » (touche 4) puis « Messages supprimés » (touche 2) et finalement « Consultez » (touche 1). Une fois le(s) message(s) consulté(s), vous pouvez si vous le souhaitez les restaurer (touche 9).
 
Comment accéder à mes messages sur la messagerie vocale?
 
À partir de votre téléphone
 
Avec un appareil ITE (téléphone beige) : 
    • composez * 5. 
    • composez votre numéro d'identification personnel (mot de passe), suivi du #. 
Avec un appareil IP (téléphone gris) : 
    • appuyez sur la touche d'accès à la messagerie (bouton enveloppe OU Msgs).
    • composez votre numéro d'identification personnel (mot de passe), suivi du #.
À partir de l'externe 
    • composez le 418 656-7682 ou le 1 855 900-6885 (MVUL) (accessible de partout en Amérique du Nord).
    • appuyez sur #.
    • composez votre identificateur (numéro de poste), suivi du #.
    • composez votre numéro d'identification personnel (mot de passe), suivi du #.

Au besoin, consultez  Menu des fonctions du système de messagerie vocale (229 ko).

Tant que l'initialisation n'aura pas été complétée, l'accès à vos messages vocaux sera impossible. Au préalable, vous devez communiquer le Centre de services DTI à l'adresse aide@dti.ulaval.ca pour obtenir un nouveau mot de passe. Pour plus d'information, visionnez la capsule de formation Initialisation de la boîte vocale.

Comment puis-je initialiser ma boîte vocale à distance ou si je ne possède pas de téléphone?

    • composez le 418 656-7682 ou le 1 855 900-6885 (MVUL) (accessible de partout en Amérique du Nord).
    • appuyez sur # pour la gestion de votre boîte vocale.
    • composez votre identificateur (numéro de poste), suivi du #.
    • composez votre numéro d'identification personnel (mot de passe), suivi du #.
    • suivez les indications de la téléphoniste pour compléter l'initialisation.

Qu'est-ce que je dois faire si ma boîte vocale est verrouillée?

Votre boîte vocale sera verrouillée après avoir composé six fois de suite un mauvais numéro d'identification personnel (mot de passe). Après 15 minutes, votre compte se déverrouille automatiquement. Vous pouvez alors tenter à nouveau d'accéder à votre boîte vocale. Si vous avez oublié votre numéro d'identification personnel (mot de passe), écrivez à l'adresse aide@dti.ulaval.ca.

Qu'est-ce qu'un message de diffusion générale?

Les messages de diffusion générale sont des annonces de haute importance envoyées à toutes les boîtes vocales existantes sur le campus de l'Université Laval. Au contraire des autres moyens de communication institutionnelle, il assure l'expéditeur que le message sera entièrement entendu, car des règles d'écoute sont appliquées.

Ainsi, le système de messagerie vocale lit les messages de diffusion immédiatement après avoir entré dans votre boîte vocale. Vous devez écouter un message de diffusion générale dans sa totalité avant que le système vous autorise à consulter vos nouveaux messages ou à modifier vos options de configuration. Vous ne pouvez ni répondre, ni enregistrer un message de diffusion générale.

Pourquoi le message de diffusion générale reste dans ma boîte vocale?

Tant que le message de diffusion générale n’a pas été écouté au complet, le système le considère comme étant non lu. Il faut donc l’écouter au complet et l’effacer en appuyant sur # afin d’avoir accès à vos nouveaux messages. La touche 7 n’est pas valide pour effacer ce type de message.

Quelle est la différence entre le message d’accueil « standard » et le message d’accueil « secondaire »?

Le message d’accueil standard est le message d’accueil permanent, donc activé en tout temps.

Le message d’accueil secondaire est celui que vous enregistrez lors de vos absences ad hoc ou prolongées, par exemple lorsque vous quittez pour des vacances. Lorsque le message d’accueil secondaire est désactivé après une absence, le message d’accueil standard redevient automatiquement actif. Il n’est donc pas nécessaire de le réenregistrer à chaque fois.

Pourquoi le message d’accueil des congés ne s’active pas?

Ce type de message peut porter à confusion. Il s’agit ici du message des congés fériés et non pas d’un message d’accueil qui se fait entendre lorsque vous êtes en congé. Ce message d’accueil s’active lors d’un congé férié défini avec des dates et des heures dans le système de messagerie vocale.

Comme nous avons plusieurs entités avec différents calendriers et différents horaires, il n’est pas possible de faire appliquer un horaire de congés fériés sur le système de messagerie vocale de l’Université Laval. Vous ne pouvez donc pas activer ce type de message.

Pourquoi offrir l’option d’enregistrer les messages d’accueil en anglais-américain ou en français-canadien?

Par défaut, le système de messagerie vocale est en anglais-américain (English-US). Toutefois, il est possible de spécifier dans quelle langue vous désirez entendre les menus.

Il y a plusieurs sortes d’anglais, soit l'anglais-Angleterre, anglais-Australie et anglais-américain, de façon à ce que chaque clientèle reconnaisse les termes avec leurs accents respectifs.

En ce qui concerne le français, il y a le français-canadien et français-France. Ainsi, comme le système fonctionne par défaut avec l’anglais-américain, l'option « français-canadien » a été installé sur le système de messagerie vocale de l'Université Laval. C'est pourquoi le système offre le choix des deux langues.

Assistance

En cas de problème technique, pour faire une demande de récupération* sur ruban ou pour toutes questions au sujet de ce service, communiquez avec : 

Centre de services DTI

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Bureau 0403
Université Laval

418 656-3111
aide@dti.ulaval.ca

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

Horaire d’été (du 2e lundi de juin jusqu’au 2e vendredi d’août)
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi de 8 h 30 à 16 h

Prévoir un délai d'un à deux jours ouvrables pour récupérer le ruban conservé dans une voûte externe.