La structure organisationnelle de la DTI est composée d'une grande équipe répartie en cinq secteurs en lien avec les besoins d'affaires de l'Université Laval. Ces secteurs d'activités sont :

Enseignement et gestion des études
L'équipe Enseignement et gestion des études vise à offrir un environnement d’apprentissage numérique riche et convivial qui permet une expérience pédagogique distinctive et adaptée aux besoins de l’ensemble des étudiants, ainsi que des outils numériques d’enseignement permettant aux professeurs d’offrir des approches d’enseignement novatrices. De plus, elle propose des outils de gestion des études permettant de maximiser les efforts consacrés aux activités administratives tout en bonifiant la qualité des interventions auprès des étudiants.

Recherche et gestion de la recherche
L'équipe Recherche et gestion de la recherche vise à faciliter le travail des chercheurs et à répondre aux besoins spécifiques du domaine de la recherche grâce à des outils performants et innovants.

Fondation technologique
L'équipe Fondation technologique est le principal fournisseur de services technologiques du campus et l’infonuagique de l’UL. Il est le facilitateur dans tous les projets en technologies de l’information.

Administration UL
L'équipe Administration UL offre des produits et des services afin de faciliter la gestion des ressources humaines, financières et matérielles en partenariat avec le vice-rectorat à l’administration (VRA) et le vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH) dans le but de rendre plus efficiente la gestion des opérations.

Campus numérique
L'équipe Campus numérique contribue à la transformation numérique de l’UL grâce à un écosystème numérique qui vise à bonifier et à maximiser les services offerts à l’ensemble des étudiants et du personnel.

Au cœur de la structure organisationnelle, quatre équipes de services appuient la direction et les secteurs de la DTI. 

Soutien à l’agilité
L’équipe Soutien à l’agilité vise à intégrer les principes et les valeurs de l’agilité, du Lean et du DevOps au cœur des pratiques et de la culture organisationnelle de la DTI en développant les réflexes et les compétences relatives de l’agilité auprès des employés et des partenaires.

Soutien à la gouvernance en RI
L’équipe Soutien à la gouvernance en RI vise à maximiser la création de valeur du portefeuille RI, ainsi qu’à promouvoir et supporter la saine gestion des activités. Elle aide l’organisation à soutenir le rythme de réalisation et à harmoniser ses pratiques de gestion. Finalement, l’équipe met en place des outils et pratiques nécessaires à une gestion dynamique et optimisée des ressources, à une synergie optimale des travaux et à des prises des décision éclairées.

Conseils et orientations technologiques
L'équipe Conseils et orientations technologique vise à permettre à l'orientation de définir la vision et les orientations technologiques de la DTI en termes de développement, infrastructures et sécurité numérique, soutenir les secteurs dans l'implantation des orientations technologiques, réduire la dette technologique des solutions, optimiser l'utilisation des ressources de la DTI et mitiger les risques associés à son domaine d'intervention.

Centre de services et soutien administratif DTI
Les équipes Centre de services et soutien administratif DTI visent principalement à soutenir la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la DTI. Elles assurent également le soutien de premier niveau.

Pavillon Louis-Jacques -Casault

Renseignements généraux

1055, avenue du Séminaire, bur. 3142
Université Laval Québec (Québec)  G1V 0A6

Téléphone: 418 656-3632

Télécopieur: 418 656-7305

Courriel: dti@dti.ulaval.ca

Restez informés en tout temps!

Accueil Plan de site Nous joindre
Des questions?