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Téléphonie

Que vous soyez membre de la communauté universitaire ou d’une organisation externe œuvrant dans les locaux desservis par le réseau de l’Université, des services de téléphonie vous sont offerts. Communiquez avec le ou la responsable de votre unité pour en bénéficier.

Appareil téléphonique et boîte de messagerie vocale.

Un appareil téléphonique peut vous être attribué pour vous permettre de composer des appels à partir du campus (PDF).

  • Les appels interurbains occasionnent des frais à votre unité de rattachement. Ils ne sont pas autorisés sur la majorité des postes téléphoniques du campus. Pour faire une demande d'autorisation, veuillez communiquer avec le responsable administratif de votre unité.
  • Si vous êtes un étudiant ou une étudiante résidant sur le campus, communiquez avec le Service des résidences pour utiliser les services de téléphonie.

Vous pouvez également bénéficier d’une boîte de messagerie vocale permettant de recevoir, d’enregistrer, de conserver, d’écouter ou de transmettre des messages vocaux. L’accès à cette boîte est possible à partir de n’importe quel téléphone. Consultez le menu des fonctions du système de messagerie vocale (PDF) pour une vue d’ensemble des fonctions du système de messagerie vocale. Une foire aux questions (PDF) est également disponible.

Des frais sont applicables pour l’attribution d’un appareil téléphonique et d’une boîte de messagerie vocale.

Babillard vocal, file d’attente, cascade téléphonique et groupe de chasse

Trois types de services vous sont proposés pour gérer les appels entrants dans votre unité.

Le babillard vocal permet d'orienter les appels reçus à un numéro principal de votre unité vers un service ou un agent ou une agente en particulier. Les personnes qui appellent seront donc guidées par un message vocal qui leur proposera des options.

La file d'attente téléphonique permet de traiter un grand nombre d'appels dirigés vers un seul numéro de téléphone. Dès qu'un agent ou une agente est libre, l'appel qui a été en attente le plus longtemps lui est transféré.

La cascade téléphonique ou le groupe de chasse permettent de distribuer les appels reçus à un numéro à un groupement de lignes téléphoniques, selon un ordre établi.

Des frais sont applicables pour l’utilisation d’un babillard vocal et d’une file d’attente téléphonique. L’usage de la cascade téléphonique et d'un groupe de chasse est sans frais.

Boîte annonce

Une boîte annonce permet de transmettre un message d’intérêt général (ex.: les heures d’ouverture d’un comptoir de service) en utilisant un numéro de poste téléphonique. L’ajout ou la modification d’un message peuvent être effectués par plusieurs personnes, à partir de n’importe quel téléphone. Consultez le guide d’utilisation des boîtes annonce (PDF) pour des détails sur la façon de les gérer.

Des frais sont applicables pour l’utilisation d’une boîte annonce.

Assistance

En cas de panne ou de problème technique, communiquez avec le centre de services en TI de votre faculté ou de votre unité.