Service d'accès aux données UL

Après l'obtention de l'autorisation nécessaire, les données institutionnelles de l'Université Laval peuvent être accessibles aux employés des unités administratives, incluant les centres et chaires de recherche de l'Université Laval, et des projets institutionnels. qui en ont besoin dans le cadre de leur travail.

Ce service coordonne et assure la gestion sécuritaire des données institutionnelles qui sont d'une importance capitale pour l'ensemble de la communauté universitaire.

Pour en faire la demande, remplissez le formulaire électronique disponible à la section Pour obtenir le service.

Pour obtenir le service
  • Pour faire une demande d'accès à des données institutionnelles, remplissez le formulaire électronique Service de données - Demande d'accès.
  • En cas de besoin, demandez l'aide de la personne ressource en informatique de votre unité.
Suivi de la demande
  • Toutes les demandes d’accès aux données sont prises en charge dès leur réception par un employé de la Direction des technologies de l'information (DTI). Il communiquera avec vous et s'assurera d'obtenir les autorisations nécessaires et de mettre en lien les équipes devant participer à la réalisation.
  • L'employé de la DTI fera une analyse minutieuse pour bien comprendre le contexte de votre demande et votre besoin d’affaires, c’est‑à‑dire bien saisir au final ce que le client souhaite réellement obtenir comme information, renseigner ou confirmer les exigences qui sont décrites dans la demande d’accès, ou proposer une autre manière d’y répondre le cas échéant.
  • Dès que l’analyse est terminée, la demande doit être approuvée. La démarche nécessite un certain délai puisqu’elle comporte trois phases d’approbation : 
    • le gestionnaire du demandeur
    • le mandataire du domaine (ou des mandataires des domaines) concerné tel que celui des finances ou des études
    • le Bureau de sécurité de l'information (BSI)
  • Une fois que la demande est autorisée, les responsables de la stratégie de réalisation de la DTI identifieront les équipes qui devront intervenir, estimeront l’ensemble des tâches à remplir ainsi que la durée globale nécessaire pour accomplir le travail demandé. À l’aide de ces renseignements, la demande sera traitée en respectant les priorités de chaque équipe devant prendre part aux travaux.
Assistance

Pour toutes questions relatives à ce service, communiquez avec : 

Centre de services DTI
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Bureau 3142
Université Laval

418 656-3111
aide@dti.ulaval.ca

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

Horaire d’été (du 2e lundi de juin jusqu’au 2e vendredi d’août)
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
Vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h