Identifiants et mot de passe

L'IDUL et le NI sont les principaux identifiants qui vous sont attribués à l'Université Laval. Ils servent, entre autres, à vous connecter à nos systèmes et à nos réseaux.

IDUL et mot de passe

Votre IDUL représente votre identifiant de connexion à l’Université Laval. Il est composé de cinq lettres, générées à partir de votre prénom et de votre nom, suivies généralement de zéro à trois chiffres. L'IDUL est valide à vie et le mot de passe qui y est associé est confidentiel.

Retrouver mon IDUL en ligne 
Gérer mon mot de passe

Étudiantes et étudiants
Lorsque vous avez accepté une offre d'admission, le Bureau du registraire vous transmet un IDUL, par courriel.


Personnel, corps professoral et enseignant
À votre arrivée en emploi, le Vice-rectorat à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines (VREDIRH) créé votre IDUL.

Pas d'IDUL ?

 

Futurs étudiants
Lorsqu'un futur étudiant dépose une demande d'admission en ligne pour la première fois, il n’a pas encore d’IDUL. Il doit se créer un compte à l'aide d'une adresse de courriel personnelle (ou de son IDUL s'il a déjà étudié ou travaillé à l'UL) sur le site monPortailPour obtenir de l'aide, veuillez transmettre vos questions à identifiant@ulaval.ca.

 

Consultants et collaborateurs

Les consultants et collaborateurs peuvent se créer un compte, approuvé au préalable par un centre de services en TI de l'Université. Pour ce faire, ils doivent suivre ces étapes:

  • Compléter le formulaire Demande de création d’IDUL (télécharger le fichier et l'ouvrir avec Acrobat). 
  • Transmettre le formulaire rempli en format pdf (non numérisé) à gestion-comptes@dti.ulaval.ca . Notez qu'il peut y avoir un délai de deux à trois jours ouvrables pour le traitement de la demande.

Utilisateurs temporaires de l'environnement numérique d'études 
Certains utilisateurs peuvent profiter d’un compte d’accès temporaire (compte invité). Ces derniers doivent créer leur compte à l’aide d’une adresse de courriel personnelle sur le site monPortail.

 

Étudiants des cégeps

Les étudiants des cégeps qui ont besoin d'un IDUL pour utiliser certains services de l'Université Laval (ex.: réservation d'un local de musique), doivent faire une demande particulière en complétant le formulaire Service de demande d'accès.

Numéro d'identification (NI)


Le NI est attribué lors de la création du compte pour le dépôt d'une demande d'admission à l'Université Laval. Lorsqu'il est requis dans les formulaires, il doit être composé de neuf chiffres. Il ne sert pas à vous authentifier sur nos systèmes. Il n'y a donc aucun mot de passe relié.

 

Convertir un ancien NI (selon l'année d'admission)
2009 ou avant : ajoutez « 9 » devant le NI pour un total de neuf chiffres.
2010 : ajoutez « 0 » devant le NI pour un total de neuf chiffres.
2011 ou après : tous les NI ont déjà neuf chiffres.

.
Assistance

Centre de services DTI
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Bureau 3142
Université Laval

418 656-3111
aide@dti.ulaval.ca

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Horaire d’été (du 2e lundi de juin jusqu’au 2e vendredi d’août)
Du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30
Vendredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h