Identifiants et mot de passe

À l'Université Laval, cinq (5) types d'identifiants (identifiant du dossier d'admission, IDUL, UT, MOOC et NI/NIE) sont utilisés pour vous connecter à différents services.

Identifiant du dossier d'admission

Lorsqu'un candidat dépose une demande d'admission en ligne pour la première fois, il doit se créer un compte en composant un code d'accès et un mot de passe sur le site capsule.ulaval.ca. À noter que ce code d'accès et ce mot de passe servent exclusivement à accéder à sa demande d’admission.

Identifiant UL (IDUL) - Anciens étudiants, étudiants actifs, employés

Le personnel, les étudiants (anciens ou actifs) et les collaborateurs obtiennent un identifiant UL (IDUL) à leur arrivée à l'Université Laval. L'identifiant UL est composé de cinq lettres (premières lettres de vos prénom(s) et nom(s)) et souvent d'un nombre. Il vous donne accès aux systèmes informatiques de l'Université (courrier Web, Bibliothèque, monPortail, Capsule, Banner, PeopleSoft RH, etc.).

Si vous ne le connaissez pas ou en cas d’oubli de votre part et si vous connaissez votre mot de passe et votre NI, votre IDUL peut vous être fourni en ligne.

Sinon, écrivez un courriel à votre Centre de services en mentionnant les renseignements suivants : nom(s), prénom(s), date de naissance, nom de famille de votre mère à la naissance, adresse civique et code postal, numéro de téléphone personnel.

Si votre demande concerne la commande d'un relevé de notes dans monPortail, consultez la page Relevé de notes sur le site Web du Bureau du registraire.

UT - Utilisateur temporaire

Si vous disposez d'un compte d'accès temporaire au Portail des cours, votre identifiant vous a été envoyé par courriel à la création de votre compte. Il débute par « UT » et est suivi de six (6) chiffres. Le mot de passe peut-être changé par la faculté responsable du cours.

MOOC (massive open online course) - Participant au MOOC

Le MOOC est une formation de niveau universitaire offerte gratuitement à distance mais non créditée. Si vous avez créé un compte pour vous inscrire à un MOOC, votre identifiant est votre courriel ou votre IDUL saisi lors de la création du compte. Le mot de passe peut-être modifié ici.

NI ou NIE - Numéro d'identification Études

Le NI ou NIE est attribué lors de la première demande d'admission à l'Université Laval.

Le NI ou NIE est composé de 9 chiffres sauf pour les étudiants qui ont présenté une demande d'admission avant la session d'été 2009 qui eux, ont un NI composé de 8 chiffres. Pour ces étudiants, le chiffre « 9 » doit être ajouté devant les 8 chiffres qui composent leur NI.

Exemple :

Le NI d'un étudiant qui a fréquenté l'UL entre janvier 2002 et décembre 2003 : 02 909 245
Le NI a indiqué pour s'authentifier devra être le : 902 909 245 (ajout du « 9 » devant le NI)

Pour obtenir le service

Identifiant UL (IDUL) - Créer un IDUL aux personnes provenant de l'extérieur de l'UL

Pour obtenir un IDUL et des accès aux services de la Bibliothèque de l'Université :

Pour créer un IDUL seulement suivez les étapes suivantes :

Mentionnez en commentaire si la personne aura besoin ou non des accès VPN. Ces accès seront donnés pour une période maximale d'une année à la fois (ou moins longtemps à votre demande).

Mot de passe - Gérer mon mot de passe

Veuillez noter que votre mot de passe associé à votre IDUL est confidentiel. Pour la gestion de votre mot de passe, consultez le lien Service d’authentification Web et gestion du mot de passe.

Centre de services DTI
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Bureau 3142