Identifiants et mot de passe

À l'Université Laval, quatre (4) types d'identifiants (Dossier d'admission, IDUL, UT et MOOC) sont utilisés pour vous connecter à différents services.

Identifiant du dossier d'admission
Lors de sa première demande d’admission, un candidat étudiant doit se créer un identifiant et un mot de passe pour son dossier d’admission dans le système Capsule. Cet identifiant et son mot de passe associé ne sont pas utilisables pour autre chose qu’une demande d’admission à un programme.

Identifiant UL (IDUL) - Membres de la communauté universitaire
Le personnel, les étudiants et les collaborateurs obtiennent un identifiant UL (IDUL) à leur arrivée à l'Université Laval. L'identifiant UL est composé de cinq lettres (premières lettres de vos prénom(s) et nom(s)) et souvent d'un nombre. Il vous donne accès aux systèmes informatiques de l'Université (courrier Web, Bibliothèque, monPortail, Banner, PeopleSoft RH, etc.). En cas d’oubli de votre part, votre IDUL peut vous être fourni par votre faculté ou trouvé ici . Le mot de passe associé à votre IDUL est confidentiel et vous pouvez le gérer ici.

UT - Utilisateur temporaire
Si vous disposez d'un compte d'accès temporaire au Portail des cours, votre identifiant vous a été envoyé par courriel à la création de votre compte. Il débute par « UT » et est suivi de six (6) chiffres. Le mot de passe peut-être changé par la faculté responsable du cours.

MOOC (massive open online course) - Partipant au MOOC
Le MOOC est une formation de niveau universitaire offerte gratuitement à distance mais non créditée. Si vous avez créé un compte pour vous inscrire à un MOOC, votre identifiant est votre courriel ou votre IDUL saisi lors de la création du compte. Le mot de passe peut-être modifié ici.

Gestion du mot de passe

Pour créer, retrouver ou modifier votre mot de passe, utilisez l'application Service d'authentification Web et gestion du mot de passe (NIP)

Centre de services DTI
Pavillon Louis-Jacques-Casault