Identifiants et mot de passe

À l'Université Laval, plusieurs identifiants sont utilisés.

Identifiant de connexion UL (IDUL)

Il est composé de cinq lettres et souvent suivi d'un nombre. Il est valide à vie.
Le mot de passe associé à votre IDUL est confidentiel. Gérer mon mot de passe

ÉTUDIANTS : Une fois l'admission complétée, le Bureau du registraire leur transmet un IDUL par courriel.
EMPLOYÉS : Le VRRH leur crée un IDUL à leur arrivée.
COLLABORATEURS ET EXTERNES : La DTI crée leur IDUL. (Voir la section Pour obtenir le service)

Retrouver mon IDUL en ligne ou contacter mon centre de services
Besoin de votre IDUL pour obtenir votre relevé de notes dans monPortail? Communiquez avec le Centre de services de la DTI au 418 656-3111.

Courriel personnel

• Identifiant du dossier d'admission
    Lorsqu'un candidat dépose une demande d'admission en ligne pour la première fois, il doit se créer un compte à l'aide d'une adresse courriel personnelle (ou de son IDUL s'il a déjà étudié ou travaillé à l'UL) sur le site www.monportail.ulaval.ca. Il y a un lien "Mot de passe oublié?" dans la page d'authentification. Pour de l'aide, veuillez écrire à identifiant@ulaval.ca.

• MOOC (massive open online course)
    Le MOOC est une formation de niveau universitaire offerte gratuitement à distance mais non créditée. L'identifiant est le courriel personnel saisi lors de la création du compte. Toute personne disposant d'un IDUL peut aussi l'utiliser comme identifiant pour un MOOC. Il y a un lien "Mot de passe oublié?" dans la page d'authentification.

UT - Utilisateur temporaire

Si vous disposez d'un compte d'accès temporaire au Portail des cours, votre identifiant vous a été envoyé par courriel à la création de votre compte. Il débute par « UT » et est suivi de six chiffres. Le mot de passe peut-être changé par la faculté responsable du cours.

NI - Numéro d'identification

Le NI est attribué lors de la création du compte pour le dépôt d'une demande d'admission à l'Université Laval. Lorsqu'il est requis dans les formulaires, il doit être composé de neuf chiffres.

Il ne sert pas à vous authentifier sur nos systèmes. Il n'y a donc aucun mot de passe relié.

Convertir un ancien NI (selon l'année d'admission)
2009 ou avant : ajouter « 9 » devant le NI pour un total de neuf chiffres.
2010 : ajouter « 0 » devant le NI pour un total de neuf chiffres.
2011 ou après : Tous les NI ont déjà neuf chiffres.

Pour obtenir le service

Accès aux services de la Bibliothèque
Utilisez le service en ligne Système de gestion des accès. (Un IDUL y sera créé si vous n'en avez pas.)

Création d'un IDUL (SANS les accès à la Bibliothèque)

Centre de services DTI
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire