IDUL et mot de passe

Votre IDUL représente votre identifiant de connexion à l’Université Laval. Il est composé de 5 lettres, définies à partir de votre prénom et de votre nom, suivies généralement de 0 à 3 chiffres.

L’IDUL est valide à vie et le mot de passe qui y est associé est confidentiel.

Retrouver votre IDUL en ligne

Gérer votre mot de passe

Étudiantes et étudiants

Lorsque vous avez accepté une offre d'admission, le Bureau du registraire vous transmet un IDUL, par courriel.

Personnel, corps professoral et enseignant

À votre arrivée en emploi, le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances (VRRHF) crée votre IDUL.

Vous n’avez pas d'IDUL?

Pour déposer une demande d’admission

Lorsque vous déposez une demande d'admission en ligne pour la première fois ou pour un nouveau programme:

• Si vous n’avez pas d’IDUL, vous pourrez créer un compte à l'aide d'une adresse de courriel personnelle sur le site monPortail.
  • Si vous avez déjà étudié ou travaillé à l'Université Laval, l’IDUL qui vous avait été attribué est toujours valide. Utilisez-le pour vous connecter à monPortail. Si vous ne l’avez pas en main, il est possible de le récupérer.

Pour obtenir de l’aide, consultez la page Gestion du mot de passe sur monPortail ou contactez votre centre de services en TI

Consultants et collaborateurs

Les consultants et collaborateurs peuvent demander la création d’un IDUL, approuvée au préalable par un centre de services en TI de l'Université.

Notez qu'il peut y avoir un délai de 2 à 3 jours ouvrables pour le traitement de la demande.

Utilisateurs temporaires de l'environnement numérique d'études

Certains utilisateurs peuvent profiter d’un compte d’accès temporaire (compte invité) pour accéder à l’environnement numérique d’études (ENE). Votre compte d’accès temporaire doit être créé à l’aide d’une adresse de courriel personnelle sur le site monPortail.

Étudiantes et étudiants des cégeps

Les étudiantes et étudiants des cégeps qui ont besoin d'un IDUL pour utiliser certains services de l'Université Laval (ex.: réservation d'un local de musique) doivent faire une demande particulière en utilisant le formulaire Service de demande d'accès.

Numéro d'identification (NI)

Le NI est attribué lors de la création du compte pour le dépôt d'une demande d'admission à l'Université Laval. Lorsqu'il est requis dans les formulaires, il doit être composé de neuf chiffres. Il ne sert pas à vous authentifier sur nos systèmes. Il n'y a donc aucun mot de passe relié.

Convertir un ancien NI (selon l'année d'admission)

• NI attribué en 2009 ou avant: ajoutez «9» devant le NI pour un total de neuf chiffres.
  • NI attribué en 2010 ou après: tous les NI ont déjà neuf chiffres.