Identifiants et mot de passe

À l'Université Laval, cinq (5) types d'identifiants (identifiant du dossier d'admission, IDUL, UT, MOOC et NI/NIE) sont utilisés pour vous connecter à différents services.

Identifiant du dossier d'admission (adresse courriel)

Lorsqu'un candidat dépose une demande d'admission en ligne pour la première fois, il doit se créer un compte à l'aide d'une adresse courriel et d'un mot de passe sur le site www.monportail.ulaval.ca. À noter que cet identifiant et ce mot de passe servent exclusivement à accèder à sa demande d'admission.

Identifiant de coonnexion UL (IDUL) - Anciens étudiants, étudiants actifs, employés

Le personnel, les étudiants (anciens ou actifs) et les collaborateurs obtiennent un identifiant UL (IDUL) à leur arrivée à l'Université Laval. L'identifiant UL est composé de cinq lettres (premières lettres de vos prénom(s) et nom(s)) et souvent d'un nombre. Il vous donne accès aux systèmes informatiques de l'Université (courrier Web, Bibliothèque, monPortail, Capsule, Banner, PeopleSoft RH, etc.).

Vous avez oublié votre IDUL?

En cas d’oubli  de votre IDUL, et si vous détenez votre mot de passe et votre numéro d’identification (NI), votre IDUL peut vous être fourni en ligne.

Si vous ne détenez pas votre mot de passe et votre NI, écrivez un courriel à votre centre de services en mentionnant les renseignements suivants : nom(s), prénom(s), date de naissance, adresse civique et code postal, numéro de téléphone personnel.

Si vous avez besoin de votre IDUL pour commander un relevé de notes dans monPortail, veuillez communiquer avec le Centre de services de la DTI en écrivant à identifiant@ulaval.ca.

UT - Utilisateur temporaire

Si vous disposez d'un compte d'accès temporaire au Portail des cours, votre identifiant vous a été envoyé par courriel à la création de votre compte. Il débute par « UT » et est suivi de six (6) chiffres. Le mot de passe peut-être changé par la faculté responsable du cours.

MOOC (massive open online course) - Participant au MOOC

Le MOOC est une formation de niveau universitaire offerte gratuitement à distance mais non créditée. Si vous avez créé un compte pour vous inscrire à un MOOC, votre identifiant est votre courriel ou votre IDUL saisi lors de la création du compte. Le mot de passe peut-être modifié ici.

NI - Numéro d'identification

Le NI est attribué lors de la création du compte pour le dépôt d'une demande d'admission à l'Université Laval. Lorsqu'il est requis dans les formulaires, il doit être composé de neuf chiffres.

Comment convertir un ancien NI (selon l'année d'admission)

2009 ou avant : ajouter « 9 » devant le NI pour un total de neuf chiffres.
2010 : ajouter « 0 » devant le NI pour un total de neuf chiffres.
2011 ou après : Tous les NI ont déjà neuf chiffres et commencent tous par « 1 ».

Pour obtenir le service

Accès aux services de la Bibliothèque
Utilisez le service en ligne Système de gestion des accès. (Un IDUL y sera créé si vous n'en avez pas.)

Création IDUL (SANS les accès à la Bibliothèque)

Mot de passe - Gérer mon mot de passe
Veuillez noter que le mot de passe associé à votre IDUL est confidentiel. Pour la gestion de votre mot de passe, consultez le lien Service d’authentification Web et gestion du mot de passe.

Centre de services DTI
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Bureau 3142