Identifiants et mot de passe

À l'Université Laval, trois (3) types d'identifiants (IDUL, UT, MOOC) sont utilisés pour vous connecter à différents services.

Identifiant UL (IDUL) - Membres de la communauté universitaire
Le personnel, les étudiants et les collaborateurs obtiennent un identifiant UL (IDUL) à leur arrivée à l'Université Laval. L'identifiant UL est composé de cinq lettres, habituellement générés à partir de votre prénom et de votre nom, suivies d'aucun à trois chiffres.

Votre identifiant UL (IDUL) et votre mot de passe vous donnent accès à vos données personnelles et à des systèmes informatiques nécessaires à la réalisation de vos activités (exemple : courrier Web, Bibliothèque, monPortail, Banner, PeopleSoft RH, etc.).

L'identifiant UL n'est pas une donnée confidentielle. Par contre, pour conserver la confidentialité de vos données personnelles et en assurer la sécurité, il est important de garder, en tout temps, votre mot de passe secret.

UT - Utilisateur temporaire
Si vous disposez d'un compte d'accès temporaire au Portail des cours, votre identifiant vous a été envoyé par courriel à la création de votre compte. Il débute par « UT » et est suivi de six (6) chiffres.

MOOC (massive open online course) - Partipant au MOOC
Le MOOC est une formation de niveau universitaire offerte gratuitement à distance mais non créditée. Si vous avez créé un compte pour vous inscrire à un MOOC, votre identifiant est votre courriel ou votre IDUL saisi lors de la création du compte.

Gestion du mot de passe

Pour créer, retrouver ou modifier votre mot de passe, utilisez l'application Service d'authentification Web et gestion du mot de passe (NIP)

Centre de services DTI

Pavillon Louis-Jacques-Casault