Identifiants et mot de passe

Identifiant de connexion (IDUL)

Votre IDUL représente votre identifiant de connexion à l’Université Laval. Il est composé de cinq lettres, générées à partir de votre prénom et de votre nom, suivies généralement de zéro à trois chiffres. Il est valide à vie.
Retrouver mon IDUL en ligne

Le mot de passe associé à votre IDUL est confidentiel.
Gérer mon mot de passe

Étudiants
Lorsque votre admission est complétée, le Bureau du registraire vous transmet un IDUL, par courriel.

Personnel, corps professoral et enseignant
À votre arrivée en emploi, le Vice-rectorat à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines (VREDIRH) créé votre IDUL.

Pas d'IDUL ?

Futurs étudiants
Lorsqu'un futur étudiant dépose une demande d'admission en ligne pour la première fois, il n’a pas encore d’IDUL. Il doit se créer un compte à l'aide d'une adresse de courriel personnelle (ou de son IDUL s'il a déjà étudié ou travaillé à l'UL) sur le site monPortailPour obtenir de l'aide, veuillez transmettre vos questions à identifiant@ulaval.ca.

Utilisateurs externes, consultants et collaborateurs

Certains utilisateurs peuvent profiter d’un compte d’accès temporaire, déterminé au préalable avec le centre de services en TI de leur faculté ou de leur unité. Ces derniers sont invités à se créer un compte à l’aide d’une adresse de courriel personnelle sur le site monPortail.

Numéro d'identification (NI)

Le NI est attribué lors de la création du compte pour le dépôt d'une demande d'admission à l'Université Laval. Lorsqu'il est requis dans les formulaires, il doit être composé de neuf chiffres. Il ne sert pas à vous authentifier sur nos systèmes. Il n'y a donc aucun mot de passe relié.

Convertir un ancien NI (selon l'année d'admission)
2009 ou avant : ajoutez « 9 » devant le NI pour un total de neuf chiffres.
2010 : ajoutez « 0 » devant le NI pour un total de neuf chiffres.
2011 ou après : tous les NI ont déjà neuf chiffres.

Pour obtenir le service

Étudiants du CEGEP : Veuillez compléter le formulaire du Service de demande d'accès.
Futurs étudiants : Veuillez compléter vos démarches avec le Bureau du registraire.
Employés et collaborateurs :
Veuillez contacter votre faculté (ou service) ou le Vice-rectorat aux ressources humaines.
Professionnels dans un centre de recherche ayant fait une demande au responsable du centre pour des accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque : Un IDUL sera créé par la même occasion.

Création d'IDUL
(Voir plus haut avant)

• Complétez le formulaire Demande de création d’IDUL (Téléchargez le fichier et ouvrez-le avec Acrobat).
  • Transmettez le formulaire rempli en format pdf (non numérisé) à gestion-comptes@dti.ulaval.ca (prière de prendre note qu'il peut y avoir un délai de deux à trois jours ouvrables pour le traitement).

Centre de services DTI
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Bureau 3142