Courrier électronique

Vous recevez automatiquement une adresse de courrier électronique institutionnelle du Bureau du registraire ou de votre unité administrative dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire.

La syntaxe de l’adresse de courrier électronique institutionnelle est prenom.nom.nn@ulaval.ca où « nn » se traduit par un nombre entier.

Veuillez noter que, peu importe votre statut à l'Université Laval, vous êtes assujetti au Règlement de la sécurité de l'information sur l'utilisation des actifs informationnels.

Vous pouvez consulter vos courriels en utilisant :


Pour le personnel administratif, d’enseignement et de recherche

Une adresse de courrier électronique institutionnelle vous est attribuée à votre embauche à l'Université Laval.

Votre unité administrative peut demander la création d'une adresse courriel à votre nom avec le sigle de l’unité dont le format correspond à prenom.nom@unite.ulaval.ca.

Celle-ci et votre adresse institutionnelle sont liées. Tous les messages sont acheminés dans la boîte de réception de votre application de courrier électronique (par exemple, Outlook).

Votre boîte de courrier électronique demeure active jusqu'à 30 jours après votre dernière journée de travail à l'Université Laval. Après ce délai, votre boîte de courrier électronique sera supprimée c'est à dire toutes vos adresses électroniques «ulaval».

Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec le Centre de services de votre faculté.

Pour le personnel retraité

À titre de personnel retraité de l’Université Laval, vous conservez votre adresse électronique institutionnelle.
Site des Ressources humaines

Pour les étudiants

L’adresse de courrier électronique institutionnelle est la seule qui puisse être publiée dans le bottin électronique des étudiants. Toutes les unités administratives et les services de l’Université Laval utiliseront uniquement cette adresse pour communiquer à la suite de votre admission.

Votre boîte de courriel sera active jusqu'à trois sessions après votre dernière inscription à des cours.

Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec le Centre de services de votre faculté.

Quotas et limites d'utilisation

Il existe un quota d'espace disque pour chaque utilisateur et pour chaque message électronique.

Limites et avertissements ExchangePersonnel ULÉtudiants UL*
Limite par boîte aux lettres3 Go1 Go
Avertissement2,75 Go900 Mo
Avertissement – Interdiction d'envoi et de réception3,25 Go1,25 Go

*Ces valeurs sont celles généralement utilisées mais peuvent différer selon l'unité.

Limites et avertissements Office 365Personnel et étudiants UL
Limite par boîte aux lettres50 Go
Avertissement49 Go
Avertissement – Interdiction d'envoi et de réception50 Go
Avertissement – Interdiction d'envoi49,5 Go

*Ces valeurs sont celles généralement utilisées mais peuvent différer selon l'unité.

Limite par message Exchange
La taille limite pour envoyer un message, incluant les fichiers attachés, à un destinataire à l’Université Laval est de 30 Mo. Pour les destinataires à l’extérieur de l’Université Laval (exemple : gmail.com), la taille limite de 25 Mo.

Limite par message Microsoft 365
La taille limite pour envoyer un message, incluant les fichiers attachés, à un destinataire à l’Université Laval est de 150 Mo. Pour les destinataires à l’extérieur de l’Université Laval (exemple : gmail.com), la taille limite de 112 Mo.

Vous devez régulièrement nettoyer votre boîte de courrier. Cette dernière est composée de dossiers et sa taille varie en fonction de celle des éléments envoyés et reçus se trouvant dans les dossiers. À mesure que vous envoyez et recevez des éléments, que vous organisez des rendez-vous, ajoutez des contacts, créez des tâches, etc., les dossiers s'accumulent et, par conséquent, la taille de la boîte de courrier augmente.

Avertissement
Un message électronique « Avertissement » (Issue warning) avise l'utilisateur que la taille de sa boîte de courrier approche de la limite (Prohibit send) lorsqu'elle atteint la limite permise indiquée dans les tableaux précédents.

Avertissement – Interdiction d'envoi et de réception
Un message électronique « Interdire l'envoi et la réception » (Prohibit send and receive) avise l'utilisateur qu'il est désormais impossible d'envoyer et de recevoir des messages électroniques. Par conséquent, tous les messages envoyés à l'utilisateur sont retournés à l'expéditeur avec une notification d'échec de remise.

Autoformation
Guides
Foire aux questions

Comment trouver l’adresse courriel d’un employé ou d’un étudiant?
Consultez l’annuaire complet disponible à l'adresse http://www2.ulaval.ca/chercher/trouver-une-personne.html.

Mon unité peut-elle publier mon adresse avec sigle d’unité si je ne l’affiche pas dans l’annuaire de l’Université Laval ou dans le carnet d’adresses?
Oui, les unités peuvent afficher votre adresse courriel d’unité (prenom.nom@unite.ulaval.ca) dans leurs divers outils de communication (sites Web, intranets, brochures, etc.).

Est-ce que mon adresse courriel change si je pars travailler pour une autre unité de l'Université Laval?
Oui. L'unité que vous quittez est responsable de faire détruire votre adresse d'unité correspondante. L'unité qui vous accueille est responsable de créer une nouvelle adresse (alias) avec sigle de l'unité.

Vous n’avez pas de démarche à faire concernant votre adresse courriel institutionnelle car elle demeure la même.

Assistance
En cas de panne ou de problème technique, communiquez avec le Centre de services de votre faculté ou unité.