Courrier électronique
Courrier électronique
Vous recevez automatiquement une adresse de courrier électronique institutionnelle du Bureau du registraire ou de votre unité administrative dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire.
La syntaxe de l’adresse de courrier électronique institutionnelle est prenom.nom.nn@ulaval.ca où « nn » se traduit par un nombre entier.
Veuillez noter que, peu importe votre statut à l'Université Laval, vous êtes assujetti au Règlement de la sécurité de l'information sur l'utilisation des actifs informationnels.
Vous pouvez consulter vos courriels en utilisant :
- l'interface Web
- https://courriel.ulaval.ca si votre boîte courriel n’a pas été migrée à office.com en vous authentifiant à l’aide de votre adresse ayant le format prenom.nom.nn@ulaval.ca
- https://outlook.office.com/ si votre boîte courriel a été migrée à office.com, en vous authentifiant à l’aide de votre adresse ayant le format IDUL@ulaval.ca
- Microsoft Outlook (recommandé autant pour les postes de travail et que les appareils mobiles)
Si votre boîte courriel a été migrée à Office.com, consultez les capsules : - monPortail, en cliquant sur l'icône d'enveloppe dans le coin supérieur droit.
Pour le personnel administratif, d’enseignement et de recherche
Une adresse de courrier électronique institutionnelle vous est attribuée à votre embauche à l'Université Laval.
Votre unité administrative peut demander la création d'une adresse courriel à votre nom avec le sigle de l’unité dont le format correspond à prenom.nom@unite.ulaval.ca.
Celle-ci et votre adresse institutionnelle sont liées. Tous les messages sont acheminés dans la boîte de réception de votre application de courrier électronique (par exemple, Outlook).
Votre boîte de courrier électronique demeure active jusqu'à 30 jours après votre dernière journée de travail à l'Université Laval. Après ce délai, votre boîte de courrier électronique sera supprimée c'est à dire toutes vos adresses électroniques «ulaval».
Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec le Centre de services de votre faculté.
Pour le personnel retraité
À titre de personnel retraité de l’Université Laval, vous conservez votre adresse électronique institutionnelle.
Site des Ressources humaines
Pour les étudiants
L’adresse de courrier électronique institutionnelle est la seule qui puisse être publiée dans le bottin électronique des étudiants. Toutes les unités administratives et les services de l’Université Laval utiliseront uniquement cette adresse pour communiquer à la suite de votre admission.
Votre boîte de courriel sera active jusqu'à trois sessions après votre dernière inscription à des cours.
Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec le Centre de services de votre faculté.
Il existe un quota d'espace disque pour chaque utilisateur et pour chaque message électronique.
Limites et avertissements - Outlook non migré Office 365 | Personnel UL | Étudiants UL* |
---|---|---|
Limite par boîte aux lettres | 3 Go | 1 Go |
Avertissement | 2,75 Go | 900 Mo |
Avertissement – Interdiction d'envoi et de réception | 3,25 Go | 1,25 Go |
*Ces valeurs sont celles généralement utilisées mais peuvent différer selon l'unité.
Limites et avertissements - Outlook migré à Office 365 | Personnel et étudiants UL |
---|---|
Limite par boîte aux lettres | 50 Go |
Avertissement | 49 Go |
Avertissement – Interdiction d'envoi et de réception | 50 Go |
Avertissement – Interdiction d'envoi | 49,5 Go |
*Ces valeurs sont celles généralement utilisées mais peuvent différer selon l'unité.
Limite par message Outlook en ligne
La taille limite pour envoyer un message, incluant les fichiers attachés est de 33 Mo.
Limite par message Outlook
La taille limite pour envoyer un message, incluant les fichiers attachés est de 35 Mo.
Vous devez régulièrement nettoyer votre boîte de courrier. Cette dernière est composée de dossiers et sa taille varie en fonction de celle des éléments envoyés et reçus se trouvant dans les dossiers. À mesure que vous envoyez et recevez des éléments, que vous organisez des rendez-vous, ajoutez des contacts, créez des tâches, etc., les dossiers s'accumulent et, par conséquent, la taille de la boîte de courrier augmente.
Avertissement
Un message électronique « Avertissement » (Issue warning) avise l'utilisateur que la taille de sa boîte de courrier approche de la limite (Prohibit send) lorsqu'elle atteint la limite permise indiquée dans les tableaux précédents.
Avertissement – Interdiction d'envoi et de réception
Un message électronique « Interdire l'envoi et la réception » (Prohibit send and receive) avise l'utilisateur qu'il est désormais impossible d'envoyer et de recevoir des messages électroniques. Par conséquent, tous les messages envoyés à l'utilisateur sont retournés à l'expéditeur avec une notification d'échec de remise.
- Ajouter un compte Outlook.com ou Microsoft 365
- Si votre boîte courriel a été migrée à Office.com, consultez les capsules suivantes :
- Si votre boîte courriel n'a pas encore été migrée à Office.com, consultez ce guide :
Comment trouver l’adresse courriel d’un employé ou d’un étudiant?
Consultez l’annuaire complet disponible à l'adresse http://www2.ulaval.ca/chercher/trouver-une-personne.html.
Mon unité peut-elle publier mon adresse avec sigle d’unité si je ne l’affiche pas dans l’annuaire de l’Université Laval ou dans le carnet d’adresses?
Oui, les unités peuvent afficher votre adresse courriel d’unité (prenom.nom@unite.ulaval.ca) dans leurs divers outils de communication (sites Web, intranets, brochures, etc.).
Est-ce que mon adresse courriel change si je pars travailler pour une autre unité de l'Université Laval?
Oui. L'unité que vous quittez est responsable de faire détruire votre adresse d'unité correspondante. L'unité qui vous accueille est responsable de créer une nouvelle adresse (alias) avec sigle de l'unité.
Vous n’avez pas de démarche à faire concernant votre adresse courriel institutionnelle car elle demeure la même.