Copie de sécurité

La Direction des technologies de l'information (DTI) offre une solution permettant de prendre des copies de sécurité d'un serveur ou d'un partage de fichier1 (sur stockage institutionnel) à partir d'un point unique. Les avantages du service sont :

  1. Des copies de sécurité prises automatiquement à intervalle régulier;
  2. Disponible en option et recommandé pour les données de production, des copies de sécurité entreposées dans l’infonuagique (Cloud);
  3. Un service de niveau « entreprise » avec supports de données bien protégés et un processus tenu par des experts en informatique;
  4. Une récupération des données par le client à partir d'une interface simple. 

Importance des copies de sécurité

Beaucoup de données sont entreposées sur les serveurs et notre travail quotidien dépend de plus en plus de leur disponibilité. Même si les ordinateurs sont généralement assez fiables, ils demeurent des outils vulnérables qui peuvent subir des dommages causés par des virus, des pannes de disque dur, des surcharges électriques, des fausses manœuvres d'un utilisateur, etc. En quelques secondes, plusieurs semaines ou mois de travail peuvent être perdus.

La meilleure façon de remédier à ces problèmes est d'effectuer régulièrement des copies de sécurité.

1 Pour être pris en copie, les partages de fichiers sur stockage institutionnel doivent être nécessairement inscrits au service de copie de sécurité.

Copie dans l’infonuagique (Cloud)

La rétention 30 jours est faite sur disque et les données sont en tout temps disponibles pour la récupération par le client. Pour toutes données de production, tels que stipulé dans le document « Politique de sécurité de l’information », la DTI recommande d'utiliser l'option d'archivage dans l’infonuagique (Cloud). Dans un tel cas, la DTI peut faire une copie hebdomadaire (90 jours) ou mensuelle (12 ou 60 mois) des données vers l’infonuagique et conservera cette copie pour une durée maximale de 60 mois. Différentes rétentions sont offertes à différents coûts. *Des coûts de récupération des données dans l’infonuagique vont s’ajouter et être facturé au client selon l’utilisation.

Pour obtenir le service
La mise en place du service se fait en quatre (4) étapes :
  1. Remplissez le formulaire d'abonnement Demande de copies de sécurité;
  2. Téléchargez le logiciel client correspondant au système d'exploitation à partir de la section « téléchargement du client » dans la section sécurisée plus bas.
  3. Installez le logiciel sur le serveur;
  4. Une fois votre demande enregistrée et traitée, un employé de la DTI communiquera avec le responsable technique pour activer la copie du côté client et du côté serveur et fixer l'horaire de prise de copie.
Tarifs

Le tarif dépend de la période de rétention. Celles-ci sont de 30, 90 ou 120 jours et entre 12 et 60 mois. Selon la période de rétention, les données sont conservées sur disques locaux ou dans l’infonuagique. Le tarif est calculé sur la quantité de données protégées en giga-octets dans le service de copies de sécurité utilisé durant le mois, que ce soit sur disque local ou dans l’infonuagique.

Frais de base mensuel (par stockage)Périodes de rétention sur disques locaux (Net Backup Veritas)Périodes de rétention dans l’infonuagique (Cloud)Coûts mensuels par Go protégé par le serviceSuggestion d’utilisation
10 $30 joursN/A0,030$/Go/moisEnvironnement de développement ou approbation.
Serveur facile à reconstruire si perte totale.
10 $30 jours90 jours (12 hebdomadaires)0,040$/Go/moisProduction.
Méthode 3-2-1
10 $30 jours90 jours (12 hebdomadaires) et 12 mois (12 mensuels)0,045$/Go/moisProduction.
Méthode 3-2-1
10 $30 jours90 jours (12 hebdomadaires) et 60 mois (60 mensuels)0,050$/Go/moisProduction avec besoin de rétention 5 ans.
Méthode 3-2-1
10 $N/A1 an (1 sauvegarde conservée 1 an)0,010$/Go/moisArchivage 1 an.
Peut-être utilisé seul ou en ajout d’une autre rétention.
10 $N/A5 ans (1 sauvegarde conservée 5 ans)0,010$/Go/moisArchivage 5 ans.
Peut-être utilisé seul ou en ajout d’une autre rétention.
10 $120 jours90 jours (12 hebdomadaires) et 12 mois (12 mensuels)0,160$/Go/moisProduction.
Méthode 3-2-1
  • *Coût de restauration pour les données archivées dans l’infonuagique: 0,118$/Go, soit le même coût que chargé par le service infonuagique à la DTI.

Par exemple, pour un serveur qui contient 200 Go de données protégées:

  • Les frais de base sont facturés;
  • 200 Go de données protégées seront facturés selon l’offre choisie;