Copie de sécurité

La Direction des technologies de l'information (DTI) offre une solution permettant de prendre des copies de sécurité d'un serveur ou d'un partage de fichier1 (sur stockage institutionnel) à partir d'un point unique. Les avantages du service sont :

  1. des copies de sécurité prises automatiquement à intervalle régulier;
  2. des copies de sécurité entreposées physiquement dans un site externe;
  3. un service de niveau « entreprise » avec supports de données bien protégés et un processus tenu par des experts en informatique;
  4. une récupération des données par le client à partir d'une interface simple. 

Importance des copies de sécurité

Beaucoup de données sont entreposées sur les serveurs et notre travail quotidien dépend de plus en plus de leur disponibilité. Même si les ordinateurs sont généralement assez fiables, ils demeurent des outils vulnérables qui peuvent subir des dommages causés par des virus, des pannes de disque dur, des surcharges électriques, des fausses manœuvres d'un utilisateur, etc. En quelques secondes, plusieurs semaines ou mois de travail peuvent être perdus.

La meilleure façon de remédier à ces problèmes est d'effectuer régulièrement des copies de sécurité.

1 Pour être pris en copie, les partages de fichiers sur stockage institutionnel doivent être nécessairement inscrits au service de copie de sécurité.

Copie sur ruban

La rétention jusqu'à 120 jours est faite sur disque et les données sont en tout temps disponibles pour la récupération par le client. Pour la plupart des utilisations, cette rétention sur disque est suffisante. Dans certains cas, une copie sur ruban peut être nécessaire pour prolonger la période de rétention à plus de 120 jours. Dans un tel cas, la DTI fera une copie mensuelle sur ruban des données et conservera cette copie pour une durée maximale d'un an.

Pour obtenir le service
La mise en place du service se fait en quatre (4) étapes :
  1. Remplissez le formulaire d'abonnement Activer un nouveau client;
  2. Téléchargez le logiciel client correspondant au système d'exploitation à partir du site https://ul-csi-pr-aun01.ul.ca/dtlt/home.html
  3. Installez le logiciel sur le serveur;
  4. Une fois votre demande enregistrée et traitée, un employé de la DTI communiquera avec le demandeur pour activer la copie du côté client et du côté serveur et fixer l'horaire de prise de copie.
Tarifs

Le tarif dépend de la période de rétention de 30, 60 ou 120 jours et de la quantité de données transférées en giga-octets entre le serveur et le service de copies de sécurité durant le mois.

Frais de base mensuel
(par serveur ou par tranche de 500 Go
pour les partages)
Périodes de rétention
(frais mensuels)
 30 jours60 jours120 jours
15 $0,079 $/Go0,129 $/Go0,239 $/Go


La première fois qu'un serveur est pris en copie, le système fait une sauvegarde complète des données. Par la suite, à chaque jour, les données sont copiées de façon incrémentale. En plus des frais de base et de la quantité de données transférées, l'équivalent d'une copie complète est facturé à chaque mois.

Notez que lorsque le client choisit l’option copie sur ruban, des frais de 0,041 $/Go s'ajoutent aux frais pour la période de rétention choisie.

Assistance

En cas de problème technique, pour faire une demande de récupération* sur ruban ou pour toutes questions au sujet de ce service, communiquez avec : 

Centre de services DTI

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Bureau 0403
Université Laval

418 656-3111
aide@dti.ulaval.ca

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

Horaire d’été (du 2e lundi de juin jusqu’au 2e vendredi d’août)
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi de 8 h 30 à 16 h

Prévoir un délai d'un à deux jours ouvrables pour récupérer le ruban conservé dans une voûte externe.