Connexion au réseau de l’Université

Différents réseaux sont disponibles sur le campus et dans les locaux de l’Université pour effectuer des activités en ligne et accéder aux ressources informationnelles.

Réseau sans fil eduroam

En tant que membre de la communauté universitaire, vous avez accès au réseau sans fil eduroam. Cet accès, gratuit, requiert une connexion avec votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe. Il s'agit du réseau sans fil à privilégier sur le campus pour effectuer vos activités en ligne de façon sécuritaire et bénéficier d'une meilleure performance.

Eduroam (education roaming ou, en français, l’éducation itinérante) est un service international qui permet une connexion sécurisée sans fil à Internet dans des établissements d’enseignement et de recherche partout au Canada et sur tous les continents.

À l’Université, le réseau sans fil couvre tout le campus de Québec:

• à l’intérieur
  • dans les tunnels
  • à proximité de certains édifices

Il est aussi disponible dans les locaux situés hors campus:

• Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec
  • Édifice La Fabrique
  • Édifice du Boulevard
  • Station expérimentale de la Forêt Montmorency

Pour une utilisation régulière ou soutenue de la connexion, le réseau câblé demeure celui à utiliser.

Modernisation du réseau sans fil: eduroam2

L'Université modernise son réseau pour vous offrir un service plus performant, fiable et sécuritaire. Le nouveau réseau, déployé progressivement, est disponible dans les pavillons suivants. Lorsque vous y êtes, connectez-vous à eduroam2 avec votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe pour en profiter.

• Alphonse-Marie-Parent
  • Envirotron
  • Ernest-Lemieux
  • H.-Biermans-L.-Moraud
  • J.-A.-DeSève
  • La Laurentienne
  • Palasis-Prince
  • Pavillon des Services

Le réseau eduroam2 remplace eduroam. Lorsque le nouveau réseau sans fil aura été déployé dans l'ensemble des pavillons du campus, il sera renommé eduroam.

Réseau câblé

Si vous utilisez des locaux de l'Université, vous pouvez obtenir un branchement câblé qui vous donne accès au Réseau de données de l'Université Laval (RESUL) à partir d'un ordinateur. Le réseau câblé est préconisé pour une utilisation régulière ou soutenue.

Connexion VPN

Certaines ressources informatiques auxquelles vous avez accès sur le réseau de données de l'Université Laval, dans le cadre de votre travail ou de vos études, sont accessibles à distance (ex.: PeopleSoft Finances, PeopleSoft RH, Explo, etc.). Pour y avoir accès à distance, vous pouvez utiliser l'une des technologies offertes.

Accès à distance par logiciel - Recommandé

Pour avoir accès à toutes les ressources du réseau de l’Université, il est fortement recommandé d'installer le logiciel Cisco AnyConnect Secure Mobility Client sur votre appareil. Cette technologie offre une compatibilité optimale avec tous les types d'appareils.

Accès à distance par navigateur (WebVPN)

Il est possible d'établir une connexion sécurisée à https://vpncampus.ulaval.ca/ et d'ouvrir la ressource désirée dans votre navigateur. N'oubliez pas de vous déconnecter une fois votre utilisation terminée. Cette technologie offre une compatibilité minimale et ne fonctionne pas avec tous les types d'appareils et de navigateurs.

Notez que le WebVPN du https://vpn.ulaval.ca n'est désormais plus disponible.

Réseau sans fil public

L'Université Laval offre un service Internet sans fil gratuit (UL_Visiteur_Guest) aux personnes en visite sur le campus et dans ses locaux. Idéal pour les appareils mobiles, ce réseau permet de consulter courriels et réseaux sociaux. Aucun code utilisateur n'est nécessaire. L’accès est valide pour deux semaines et renouvelable.

Ce réseau présente certaines limitations. L'utilisation de eduroam est à privilégier pour les membres de la communauté universitaire.

Modernisation du réseau sans fil

L'Université modernise son réseau pour offrir un service plus performant, fiable et sécuritaire. Ce nouveau réseau (UL_Visiteur_Guest2) est déployé progressivement et est disponible dans les pavillons suivants.

• Alphonse-Marie-Parent
  • Envirotron
  • Ernest-Lemieux
  • H.-Biermans-L.-Moraud
  • J.-A.-DeSève
  • La Laurentienne
  • Palasis-Prince
  • Pavillon des Services

Le réseau UL_Visiteur_Guest2 remplace UL_Visiteur_Guest. Lorsque le nouveau réseau sans fil aura été déployé dans l'ensemble des pavillons du campus, le réseau visiteur sera renommé UL_Visiteur_Guest.

Les réseaux sans fil UL_Visiteur_Guest et UL_Visiteur_Guest2 ne prennent pas en charge le cryptage des données. Si vous utilisez ces réseaux, vous devriez vous assurer que les sites Web consultés sont sécurisés avant de transmettre toute information personnelle et que les disques durs des ordinateurs portables ne sont pas partagés. L'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN) est aussi une bonne pratique pour s'assurer d'une sécurité optimale.

Nous encourageons les membres de la communauté universitaire à utiliser le réseau eduroam, lequel permet une connexion sécurisée, un accès aux ressources informationnelles du campus et de bénéficier d’une meilleure performance.

Assistance

En cas de panne ou de problème technique, communiquez avec le centre de services en TI de votre faculté ou de votre unité.