Aller au contenu principal

Technologies de l’information

soutien informatique

Centres de services en TI et en ressources technopédagogiques

Le centre de services en TI de votre faculté ou de votre unité est le premier point de contact pour obtenir de l’aide dans l’utilisation des technologies de l’information et répondre à vos besoins en TI. Certains sont également votre référence pour l’accès et l’utilisation des ressources technopédagogiques.

  • Aide et soutien technique
  • Prêt de matériel informatique et audiovisuel
  • Conception de sites Web, d’applications ou de matériels multimédias
  • Réservation de laboratoire informatique ou de salle d’enseignement informatisée
  • Accompagnement en pédagogie et en technopédagogie
  • Et bien plus!

Identifiants et mot de passe

L’IDUL et le NI sont vos principaux identifiants pour vous connecter à nos systèmes ou vous identifier à l’Université.

Plus d’information

Connexion au réseau

Différents réseaux sont disponibles pour vous connecter à Internet et accéder aux ressources de l’Université, que vous soyez sur le campus ou à distance.

Guides et information

Adresse courriel @ulaval.ca

Une adresse courriel de l’Université vous est attribuée dès votre arrivée. Consultez l’information pour accéder à votre boîte courriel et la configurer.

Plus d’information

Logiciels pour les études et le travail

Différents logiciels sont offerts en libre accès et d’autres, tant pour les études que le travail, peuvent être achetés à prix avantageux.

Logiciels disponibles

Outils et ressources

Étudiants dans une classe

Environnement numérique d’études

Notre environnement numérique d’études (ENE) est composé de multiples ressources. Consultez le site Aide et ressources de l’environnement numérique d’études pour vous familiariser avec les outils mis à votre disposition en soutien à l’apprentissage, à la collaboration et à l’enseignement.

Technopédagogies

Plusieurs ressources en appui à l’enseignement et à l’innovation pédagogique sont proposées aux membres des corps professoral et enseignant. Visitez le site Enseigner à l’Université Laval pour prendre connaissance des outils offerts, de même que des meilleures pratiques.

Autres services

Hébergement et copie de sécurité

Des services d’hébergement et de copie de sécurité sont offerts aux facultés ainsi qu’aux unités administratives et de recherche de l’Université.

Services d’hébergement et de copie de sécurité

Envois de courriels de masse

Des listes de diffusion et d'autres options sont offertes pour transmettre des courriels à la communauté universitaire et à des destinataires externes.

Services d’envois de courriels

Demande d’accès aux données de l’Université

Il est possible de consulter les données de l’Université Laval lorsque requis dans le contexte de votre travail. La gestion sécuritaire de ces données étant de première importance, l’accès est limité aux membres du personnel d’unités administratives et de recherche et requiert une autorisation.

Pour obtenir un accès, veuillez remplir le formulaire de demande afin que votre demande soit évaluée. Pour toute question, communiquez avec le centre de services de la DTI à aide@dti.ulaval.ca.

Téléphonie

Différents services de téléphonie sont offerts aux membres de la communauté universitaire et des organisations externes qui utilisent des locaux de l’Université.

Services de téléphonie

Téléphonie Microsoft Teams

Cybersécurité

Devant l’augmentation des cybermenaces qui sont de plus en plus complexes et diversifiées, chaque membre de la communauté universitaire doit se prémunir contre les cyberattaques et développer un comportement numérique responsable. Toutes et tous contribuent ainsi, avec les équipes de l’Université, à protéger les actifs informationnels.