La structure organisationnelle de la DTI est composée d'une grande équipe répartie en six secteurs en lien avec les besoins d'affaires de l'Université Laval. Ces secteurs d'activités sont :

Enseignement
L'équipe Enseignement vise à offrir un environnement d’apprentissage numérique riche et convivial qui permet une expérience pédagogique distinctive et adaptée aux besoins de l’ensemble des étudiants, ainsi que des outils numériques d’enseignement permettant aux professeurs d’offrir des approches d’enseignement novatrices.

Gestion des études
L’équipe Gestion des études propose des outils permettant de maximiser les efforts consacrés aux activités administratives liées à son domaine d’affaires visant à bonifier la qualité des interventions auprès des étudiants.

Recherche et gestion de la recherche
L'équipe Recherche et gestion de la recherche vise à faciliter le travail des chercheurs et à répondre aux besoins spécifiques du domaine de la recherche grâce à des outils performants et innovants.

Fondation technologique
L'équipe Fondation technologique est le principal fournisseur de services technologiques du campus et l’infonuagique de l’UL. Il est le facilitateur dans tous les projets en technologies de l’information.

Administration UL (se nomme maintenant Administration et Campus numérique)
L'équipe Administration UL offre des produits et des services afin de faciliter la gestion des ressources humaines, financières et matérielles en partenariat avec le vice-rectorat à l’administration (VRA) et le vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH) dans le but de rendre plus efficiente la gestion des opérations.

Campus numérique (se nomme maintenant Administration et Campus numérique)
L'équipe Campus numérique contribue à la transformation numérique de l’UL grâce à un écosystème numérique qui vise à bonifier et à maximiser les services offerts à l’ensemble des étudiants et du personnel.

Au cœur de la structure organisationnelle, des équipes appuient la direction et les secteurs de la DTI.

Centre de cyberdéfense (CCD)
Le centre de cyberdéfense de l'Université Laval est responsable de surveiller et de répondre aux événements de cybersécurité dans un objectif d'assurer la cyberdéfense des actifs informationnels numériques de l'Université.

Centre de services DTI (CSDTI)
Le CSDTI est responsable du soutien de premier niveau des produits institutionnels.  Il s'occupe, entre autres, des licences institutionnelles, du service de correction par lecteur optique et de la gestion du parc informatique de plusieurs unités sur le campus.

Services administratifs DTI
Les équipes des services administratifs DTI visent à soutenir des ressources humaines et financières, ainsi que les outils de gestion de la DTI.

Soutien aux ressources informationnelles
Ces équipes sont responsables de la gouvernance des ressources informationnelles (RI),  de la reddition de comptes institutionnelle en RI,  du programme d'investissement annuel en RI (PIARI), des orientations technologiques et de la réalisation de la stratégie numérique.