Serveur virtuel

Le service d’hébergement de serveur virtuel est disponible pour les unités administratives, incluant les centres et chaires de recherche de l’Université Laval, et pour les projets institutionnels. 

Ce service vous offre la possibilité d’acquérir ou de louer des machines virtuelles avec une configuration et une capacité correspondante à vos besoins. Les versions courantes des systèmes d’exploitation de la famille Windows Server et Linux sont supportées. 

Pour obtenir le service
  • Pour commander une machine virtuelle, veuillez contacter le CSDTI.     
  • En cas de besoin, demandez l'aide de la personne ressource en informatique de votre unité.

Suivi de la demande
Vous recevrez la confirmation et le suivi de votre commande par courriel.

Tarifs
Serveur virtuelConfiguration 
 AchatLocation mensuelle
CPU (1er)475 $13 $
CPU (les suivants)250 $8 $
RAM (par Go, les 4 premiers Go)375 $10 $
RAM (par Go, les suivants)150 $5 $
  • Il est nécessaire de demander également du stockage afin d’héberger votre serveur virtuel, via l’offre de stockage de la DTI.  
  • Tous les prix incluent la maintenance et les licences. L'achat est valide pour une période de cinq ans.
  • Frais d'installation : inclus dans le coût d'achat ou de location
  • Frais de modification : 65 $ (par serveur virtuel)
Assistance
En premier lieu, lors d’un problème technique ou pour toutes questions au sujet de ce service, veuillez communiquer avec votre service informatique en unité ou en faculté.   

Si le problème persiste, le personnel informatique de votre centre de services pourra communiquer avec le centre de services de la DTI.  

Téléphone: 418 656-3111 
 
Courriel: aide@dti.ulaval.ca 
 
Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  

Horaire d'été (du 2e lundi de juin jusqu'au 2e vendredi d'août)  
Du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30  
Vendredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h  

Assistance en dehors des heures ouvrables. Du lundi au vendredi de 17 h à 23 h, samedi et dimanche entre 7 :00 et 23 :00. Après les heures ouvrables normales, ce sont les équipes de garde de la DTI qui sont en service sur appel en cas de problème. Voir la page du calendrier de garde pour la liste des services supportés et le processus pour rejoindre les équipes.