Hébergement Web

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LA PRÉSENTE OFFRE DE SERVICE EST ACTUELLEMENT EN RÉVISION. POUR VOUS EN PRÉVALOIR, IL EST IMPORTANT DE CONTACTER AU PRÉALABLE L'UN DE NOS CONSEILLERS.

Les nouvelles demandes d’hébergement pourront bénéficier de l’offre actuelle jusqu’au lancement de l’offre révisée prévue en mai 2023. Plus d’information à ce sujet sera donnée par la DTI aux clients avant leur adhésion.

L’offre de service de la DTI n'inclut pas de soutien ou de formation relativement au développement, au transfert et à la mise en place des sites Web hébergés. Les clients sont responsables et réputés autonomes quant à l'utilisation des technologies mentionnées plus bas.

Le service d’hébergement Web est disponible pour les unités administratives UL désirant consolider leur infrastructure Web. Il permet d’héberger des sites Web, avec noms personnalisés, conditionnellement à l’approbation des noms par le SWRE. Il fournit 10 Go d’espace disque par site Web, un panneau de contrôle complet et l’installation automatisée de nombreuses applications (Wordpress, Drupal, etc.).

Attention!

L'utilisation de ce service nécessite la connaissance des technologies suivantes : 

  • cPanel
  • CMS (Wordpress, Drupal, Typo 3, etc.)
  • Language PHP
  • Base de données MySql

 

Si vous n'avez qu'un seul site à héberger, veuillez-vous informer auprès du centre de services de votre faculté concernant le support Web offert ou à la Direction des services aux étudiants (DSE ) si le site concerne une association d'étudiants.

Afin de garantir un fonctionnement sécuritaire de l’infrastructure, il faut noter que la Direction des technologies de l’information retirera les versions de PHP qui ne sont plus supportées (tableau des versions supportées). Les clients en seront informés six mois à l’avance suivant un échéancier précis avec rappels à 3 et 1 mois de la date de fin de support. Ceci leur permettra d’avoir le temps nécessaire de migrer leurs applicatifs.

Pour obtenir le service

Centre de services DTI 

Pavillon Louis-Jacques-Casault 

1055, avenue du Séminaire 
Bureau 3142 
Université Laval 
 
418 656-3111 
aide@dti.ulaval.ca 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h 
 
Horaire d’été (du 2e lundi de juin jusqu’au 2e vendredi d’août) 
Du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30 
Vendredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h 

 

Assistance
En premier lieu, lors d’un problème technique ou pour toutes questions au sujet de ce service, veuillez communiquer avec votre service informatique en unité ou en faculté.   

Si le problème persiste, le personnel informatique de votre centre de services pourra communiquer avec le centre de services de la DTI.  

Téléphone: 418 656-3111 
 
Courriel: aide@dti.ulaval.ca 
 
Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  

Horaire d'été (du 2e lundi de juin jusqu'au 2e vendredi d'août)  
Du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30  
Vendredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h  

Assistance en dehors des heures ouvrables. Du lundi au vendredi de 17 h à 23 h, samedi et dimanche entre 7 :00 et 23 :00. Après les heures ouvrables normales, ce sont les équipes de garde de la DTI qui sont en service sur appel en cas de problème. Voir la page du calendrier de garde pour la liste des services supportés et le processus pour rejoindre les équipes.