Équipement physique

Le service d'hébergement physique est disponible pour les unités administratives, incluant les centres et chaires de recherche de l’Université Laval, et pour les projets institutionnels.

Ce service, offert de façon exceptionnelle pour certains serveurs ou services particuliers qui ne peuvent utiliser l'hébergement virtuel, vous permet d'installer vos équipements (serveurs principalement) dans les centres de données de l'Université Laval gérés par la Direction des technologies de l'information (DTI).

Pour toutes informations supplémentaires, consultez l'offre de service dans la zone sécurisée ci-dessous. 

Pour obtenir le service
  • Remplissez le formulaire électronique Fiche demande serveurs.
  • En cas de besoin, demandez l'aide de la personne ressource en informatique de votre unité.

Suivi de la demande

  • Une fois votre demande enregistrée et traitée, un employé du service d'hébergement vous proposera une soumission et une évaluation du délai de réalisation.
  • Une fois que vous avez accepté la soumission, l'employé du service d'hébergement supervisera la réalisation des travaux par les équipes techniques de la DTI et assurera le lien entre celles-ci et vous.
Tarifs

À titre indicatif, voici les tarifs des équipements généralement utilisés :

Hébergement physiquePrix
Installation d'un équipement*610 $
Câbles 1 GB (redondants)240 $
Câbles 10 GB (redondants)600 $
Connexion Raritan (KVM)275 $
Tarif horaire pour installation ou remplacement de pièces (1 hr min.)65 $
Frais d'accompagnement en salle65 $
Commande et réception d'un serveur150 $
Retrait d'un serveur260 $
 * Des frais supplémentaires s'appliqueront pour toute installation d'une durée de plus de 4 heures. Chaque heure supplémentaire sera facturée au coût de 65 $/heure.
  • Les coûts pour les équipements énumérés ci-dessus sont ceux généralement utilisés. Selon l'architecture de la solution de l'utilisateur, certains équipements spécifiques peuvent être utilisés et entraîner des frais supplémentaires.
  • L'intervention en salle par une personne désignée par l'unité propriétaire du serveur physique en problème est possible uniquement sur prise de rendez-vous auprès du Centre de services DTI et en étant accompagnée pendant toute la durée de l'intervention par une personne désignée par la DTI.
  • Le coût d'acquisition d'un espace d'hébergement physique est fixe et constitue un engagement à long terme sans période déterminée. L'espace ne peut pas être transféré à un autre utilisateur. L'unité est entièrement responsable de la gestion (inclut la gestion du contenu, l'achat et l'installation de pièces supplémentaires ou défectueuses, etc.), de l'achat et le renouvellement des licences et des contrats de maintenance, des copies de sécurité, de la maintenance générale et des mises à jour des serveurs hébergés. Tout type d'intervention de la DTI sur des serveurs physiques en hébergement sera facturé.
  • Tous les tarifs sont sujets à changement selon la nature des interventions.
Assistance

En cas de problème technique ou pour toutes questions au sujet de ce service, communiquez avec : 

Centre de services DTI

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Bureau 0403
Université Laval

418 656-3111
aide@dti.ulaval.ca

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

Horaire d’été (du 2e lundi de juin jusqu’au 2e vendredi d’août)
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi de 8 h 30 à 16 h