Hébergement infonuagique

L’Université Laval offre un service d’hébergement infonuagique pour les facultés et les unités administratives, incluant les centres et chaires de recherche de l’Université Laval.  Les membres de la communauté universitaire doivent se prévaloir de la présente offre de services pour leurs besoins en services infonuagiques (Cloud).

Cette offre permet d’obtenir des espaces délégués de traitement ou de stockages pour des services de type IaaS, PaaS et SaaS offerts par les composantes infonuagiques de Amazon AWS ou Microsoft Azure.  Ces services sont acquis par l’Université Laval auprès de l’ITQ (Infrastructures Technologiques Québec) et sont conformes avec la Stratégie de transformation numérique gouvernementale * gérant les organismes publics et parapublics du Québec.  La DTI est responsable de cette entente, ce qui permet à la clientèle de l’Université Laval d’obtenir les avantages suivants:

  • Une identité numérique unique entre les services infonuagiques et les services offerts sur le campus permettant une gestion simplifiée des accès;
  • Une connectivité réseau entre les services infonuagiques et le campus;
  • Une intégration de composantes de sécurité et une surveillance par le Centre de Cyberdéfense;
  • Une facturation simplifiée par initiative: le client est facturé seulement pour les services consommés;
  • Un service d’accompagnement, au besoin, par la DTI;
  • Un rabais de 15% du PDSF sur les offres Microsoft Azure. (*PDSF Prix de détail suggéré du fabriquant).

* Voir page 24 section « Consolidation des centres de traitement informatique »
Pour obtenir le service
  • Si vous êtes d'une unité autre que la DTI, d'un service ou d'une Faculté à l'Université Laval, contactez le CSDTI à aide@dti.ulaval.ca pour vos questions et vos demandes.
  • En cas de besoin, demandez l'aide de la personne ressource en informatique de votre unité.
Tarifs
Voici le lien pour accéder au catalogue de services pour Amazone Web Service (AWS) : 
Voici le lien pour accéder au catalogue de services pour Microsoft Azure :  
Le client devra fournir la combinaison comptable afin que la DTI refacture trimestriellement le service utilisé incluant les taxes.
Assistance
Pour acquérir le service, veuillez communiquer avec le Centre de services DTI 
Centre de services DTI
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Bureau 3142
Université Laval
 
418 656-3111
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
 
Horaire d’été (du 2e lundi de juin jusqu’au 2e vendredi d’août)
Du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30;
Vendredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h.
Prendre note qu’en cas de panne, il est recommandé de contacter directement le fournisseur via votre espace délégué. La DTI peut assister le client, au besoin, afin d’ouvrir une demande de support chez le fournisseur.
Voici les pages d’états des services de chacun des fournisseurs:
•Amazon Web Service (AWS): https://health.aws.amazon.com/health/status