Gestion et sécurisation des systèmes d’exploitation de serveur
Gestion et sécurisation des systèmes d’exploitation de serveur
Le service de « gestion et sécurisation des systèmes d’exploitation de serveur » est disponible pour les unités administratives, incluant les centres et chaires de recherche de l’Université Laval, et pour les projets institutionnels.
Ce service est offert afin de gérer les serveurs physiques et virtuel au niveau des pilotes (BIOS) des serveurs physiques et du système d’exploitation Windows, autant pour les serveurs physiques que virtuels (le service n’est pas offert pour Linux pour l’instant).
Pour toutes informations supplémentaires, consultez l'offre de service dans la zone sécurisée ci-dessous.
- Si vous êtes d'une unité, d'un service ou d'une Faculté à l'Université Laval, contactez le CSDTI à aide@dti.ulaval.ca pour vos questions et vos demandes.
- En cas de besoin, demandez l'aide de la personne ressource en informatique de votre unité.
- Une fois votre demande enregistrée et traitée, un employé du service de gestion serveurs OS fera une analyse de vos serveurs afin de valider la conformité et vous proposera une soumission et une évaluation du délai de réalisation.
- Une fois que vous avez accepté la soumission, l'employé du service de gestion serveurs supervisera la réalisation des travaux par les équipes techniques de la DTI et assurera le lien entre celles-ci et vous.
Comparatif | Offre de gestion de base | Offre de gestion complète | Service professionnel* |
Le client est administrateur du serveur | X | ||
La DTI est administrateur du serveur | X | Durant le mandat | |
Abonnement à des plages de mises à jour automatisées | X | X | X** |
Déploiement de correctifs à la demande du Centre de Cyberdéfense | X | X | N/A |
Gestion de l’antivirus | X | X | |
Surveillance de la conformité des serveurs | X | X | N/A |
Surveillance de la disponibilité de l’OS | X | N/A | |
Gestion de l’interface de gestion intelligente de matériel (Console IPMI) | X | X*** | |
Mise à jour de pilotes | X | N/A | |
Dépannage de l'OS | X | ||
Mise à jour de logiciels | X | ||
Rendre conforme un serveur | X | ||
Déploiement de serveurs | X | ||
Migration de serveurs | X | ||
Installation d’applications | X | ||
Tarification annuelle | 0$ | 1250$ | À l'heure |
**Si le client désire faire des mises à jour manuelles, ce service sera facturé au taux horaire en service professionnels.
***L’entretien de l’Interface de gestion intelligente de matériel, (ou IPMI, Intelligent Platform Management Interface) est disponible en service professionnel pour les serveurs qui sont dans l’offre de base.
Le tarif annuel est établi à 1 250$ par serveur. Dans le cas d’un regroupement de plusieurs serveurs, une entente particulière pourrait être prise avec la DTI.
Si le problème persiste, le personnel informatique de votre centre de services pourra communiquer avec le centre de services de la DTI.
Assistance en dehors des heures ouvrables. Du lundi au vendredi de 17 h à 23 h, samedi et dimanche entre 7 :00 et 23 :00. Après les heures ouvrables normales, ce sont les équipes de garde de la DTI qui sont en service sur appel en cas de problème. Voir la page du calendrier de garde pour la liste des services supportés et le processus pour rejoindre les équipes.