Copie de sécurité

La Direction des technologies de l'information (DTI) offre une solution permettant de prendre des copies de sécurité d'un serveur ou d'un partage de fichier1 (sur stockage institutionnel) à partir d'un point unique. Les avantages du service sont :

  1. Des copies de sécurité prises automatiquement à intervalle régulier;
  2. Disponible en option et recommandé pour les données de production, des copies de sécurité entreposées dans l’infonuagique (Cloud);
  3. Un service de niveau « entreprise » avec supports de données bien protégés et un processus tenu par des experts en informatique;
  4. Une récupération des données par le client à partir d'une interface simple. 

Importance des copies de sécurité

Beaucoup de données sont entreposées sur les serveurs et notre travail quotidien dépend de plus en plus de leur disponibilité. Même si les ordinateurs sont généralement assez fiables, ils demeurent des outils vulnérables qui peuvent subir des dommages causés par des virus, des pannes de disque dur, des surcharges électriques, des fausses manœuvres d'un utilisateur, etc. En quelques secondes, plusieurs semaines ou mois de travail peuvent être perdus.

La meilleure façon de remédier à ces problèmes est d'effectuer régulièrement des copies de sécurité.

1 Pour être pris en copie, les partages de fichiers sur stockage institutionnel doivent être nécessairement inscrits au service de copie de sécurité.

Copie dans l’infonuagique (Cloud)

La rétention 30 jours est faite sur disque et les données sont en tout temps disponibles pour la récupération par le client. Pour toutes données de production, tels que stipulé dans le document « Politique de sécurité de l’information », la DTI recommande d'utiliser l'option d'archivage dans l’infonuagique (Cloud). Dans un tel cas, la DTI peut faire une copie hebdomadaire (90 jours) ou mensuelle (12 ou 60 mois) des données vers l’infonuagique et conservera cette copie pour une durée maximale de 60 mois. Différentes rétentions sont offertes à différents coûts. *Des coûts de récupération des données dans l’infonuagique vont s’ajouter et être facturé au client selon l’utilisation.