Réseau à distance

Certaines ressources informatiques auxquelles vous avez accès sur le réseau de données de l'Université Laval (RESUL), dans le cadre de votre travail ou de vos études, sont inaccessibles à l'externe du campus pour des raisons juridiques ou de sécurité de l'information (ex.: PeopleSoft Finances, PeopleSoft RH, Explo, ressources électroniques de la Bibliothèque, etc.).

Pour vous connecter à distance, vous pouvez utiliser les technologies suivantes :

  • Accès à distance par logiciel (Cisco AnyConnect Secure Mobility Client)

Cette technologie offre une compatibilité optimale avec tous les types d'appareils. Pour avoir accès à toutes les ressources du RESUL, il est fortement recommandé d'installer ce logiciel sur votre appareil.

  • Accès à distance par navigateur (WebVPN)
Cette technologie offre une compatibilité minimale et fonctionne avec un nombre limité d'appareils et de navigateurs.
 
Pour obtenir le service
Pour avoir accès à distance aux ressources réservées du RESUL, vous devez :
  • obtenir les droits d'accès1 auprès de votre unité administrative et, selon le cas,  choisir une des options suivantes :

    • par logiciel : installer le logiciel Cisco AnyConnect Secure Mobility Client sur votre ordinateur ou votre appareil mobile et ouvrir une session sécurisée pour ce client.
ou
    • par navigateur : à l'aide de votre navigateur, accéder au Service WebVPN à l'adresse vpn.ulaval.ca

Les étudiants à temps plein obtiennent automatiquement les droits d'accès lors du paiement des droits de scolarité. 

Guides

Accès à distance par logiciel

Pour installer le client AnyConnect, consultez le guide correspondant à votre type d'appareil.

Pour les plateformes Linux, nous vous recommandons d'installer le logiciel ouvert Open Connect.

Accès à distance par navigateur

Assistance
En cas de panne ou de problème technique, communiquez avec le Centre de services de votre faculté.