Réseau à distance

Certaines ressources informatiques (ex. : PeopleSoft Finances, PeopleSoft RH, Explo, etc.) auxquelles vous avez accès sur le réseau de données de l'Université Laval (RESUL), dans le cadre de votre travail ou de vos études, sont accessibles à distance (hors campus).

Pour avoir accès à distance aux ressources réservées du RESUL, vous pouvez utiliser
l'une des technologies suivantes :

  • Accès à distance par logiciel (Cisco AnyConnect Secure Mobility Client)
    Cette technologie offre une compatibilité optimale avec tous les types d'appareils. Pour avoir accès à toutes les ressources du RESUL, il est fortement recommandé d'installer ce logiciel sur votre appareil à l'aide des guides dans la section ci-bas.

  • Accès à distance par navigateur (WebVPN)
    Il est  possible d'établir une connexion sécurisée à https://vpncampus.ulaval.ca/ et d'ouvrir la ressource désirée à l'intérieur de votre navigateur. N'oubliez pas de vous déconnecter dès que ce n'est plus nécessaire. Cette technologie offre une compatibilité minimale et ne fonctionne pas avec tous les types d'appareils et de navigateurs.

Systèmes requis

Accès à distance par logiciel

Windows
    • Windows 11 (ARM64 et x64 (64-bit))
    • Windows 10 (ARM64,x86 (32-bit) et x64 (64-bit))
    • Windows 8
    • Avoir 100 Mb d'espace disque pour l'installation
    • Avoir Microsoft Installer version 3.1
    • Si on désire mettre à jour Windows à partir d'une ancienne version, le fabricant recommande fortement de désinstaller le logiciel AnyConnect et de le réinstaller une fois la mise à jour complétée 
Mac OS X
    • MacOS 12, 11.2, 10.15, and 10.14 (all 64-bit)
    • Avoir 50 MB d'espace disque
Android
    • Nécessite Android 4.x et +
    • Voir Play Store pour plus de détails
iPhone/iPad
    • Nécessite iOS 10.0 ou une version ultérieure. Compatible avec iPhone/iPad/iPod Touch.
    • Voir App Store pour plus de détails

Consultez les conditions complètes sur le site de Cisco : https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/security/vpn_client/anyconnect/any...

Accès à distance par navigateur

Le service WebVPN par navigateur rencontre plusieurs contraintes d’utilisation. Si vous éprouvez des difficultés avec le WebVPN, nous vous recommandons d’installer le logiciel Cisco AnyConnect Secure Mobility Client.

Systèmes d'exploitation et navigateurs

OS / NavigateurChromeFirefoxInternet ExplorerSafari
Mac OS X 10.14, 10.13, 10.12ouioui-12
Windows 10, 8.1, 8, 7ouioui11-
 

Java
    • Java Runtime Environnement 6u151 b10, 7u141 b11, 8u131 b11 et plus sont supportés
    • Sur Mac OS X, JRE de Apple est supporté
Appareils mobiles
    • Il n'y a pas de support officiel pour les appareils mobiles, tels qu’Android ou Apple et ce, quel que soit le navigateur web utilisé par ces appareils.
    • Ainsi, nous vous recommandons d’installer sur vos appareils mobiles le logiciel Cisco AnyConnect Secure Mobility Client pour appareils mobiles.


Guides

Accès à distance par logiciel
Pour installer le client AnyConnect, consultez le guide correspondant à votre type d'appareil.


Accès à distance par navigateur
Il est également possible d'établir une connexion sécurisée à https://vpncampus.ulaval.ca/ et d'ouvrir la ressource désirée à l'intérieur de votre navigateur. N'oubliez pas de vous déconnecter dès que ce n'est plus nécessaire.

Assistance
En cas de panne ou de problème technique, communiquez avec le Centre de services de votre faculté ou unité.