À propos

Mission
La Direction des technologies de l'information (DTI) contribue activement aux succès de l'Université Laval en lui fournissant des solutions numériques adaptées et innovantes grâce au talent d'une équipe forte, fière et engagée.

Vision
Être reconnue comme un partenaire incontournable de la transformation numérique de l'Université en raison de notre culture, de nos services et de nos façons de faire, qui s'appuient sur la polyvalence, l'agilité et la détermination de nos équipes.

Nos valeurs

Responsabilité
Nous...

  • Prenons des engagements et les tenons
  • Sommes responsables de nos réussites et reconnaissons nos échecs
  • Sommes engagés à livrer un travail de qualité, conforme aux attentes
  • Respectons les règles et politiques en vigueur dans l’institution
  • Communiquons avec transparence et rigueur auprès de nos partenaires et de nos pairs Prenons en charge notre développement professionnel et personnel

Collaboration
Nous...

  • Valorisons l’ouverture, le travail d’équipe et le ralliement pour l’atteinte de buts communs
  • Co-développons avec nos clients et partenaires
  • Plaçons l’utilisateur au centre de nos préoccupations
  • Privilégions la communication directe entre collègues
  • Sommes solidaires

Respect
Nous...

  • Écoutons et considérons les idées de chacun dans nos réflexions
  • Communiquons les décisions aux personnes touchées par celles-ci
  • Plaçons les besoins et les orientations de notre client au cœur de nos préoccupations
  • Reconnaissons plus que nous critiquons
  • Agissons avec bonté et indulgence
  • Faisons preuve de tact, courtoisie et transparence
  • Sommes ponctuels, honnêtes, intègres et ouverts
  • Entretenons de saines relations dans notre milieu de travail

Performance
Nous...

  • Sommes axés sur les résultats, dans un souci d’efficience
  • Livrons et améliorons nos services en continu
  • Mesurons nos réalisations en fonction de ce que nous livrons à nos clients
  • Sommes en mode solution
  • Cherchons à créer un maximum de valeur pour l’institution

Courage
Nous...

  • Sommes déterminés face aux défis et aux difficultés
  • Soulevons les problématiques au bon moment, à la bonne personne et de la bonne manière
  • Partageons toute information essentielle au bon fonctionnement de l’organisation
  • Faisons preuve d’audace dans la recherche et la mise en œuvre de solutions

Agilité
Nous...

  • Effectuons un travail itératif, rapide, flexible, adaptatif et continuellement amélioré
  • Clarifions le résultat attendu et le laissons guider chaque étape
  • Considérons la simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – essentielle
  • Sommes polyvalents
  • Sommes ouverts aux nouvelles façons de faire et aux idées
  • Acceptons de nous remettre en question

Bilan AN1
Cette présentation résume notre année d’initiation de notre transformation organisationnelle (septembre 2018 à septembre 2019).

 

Structure organisationnelle

 

La structure organisationnelle de la DTI est composée d'une grande équipe répartie en cinq secteurs en lien avec les besoins d'affaires de l'Université Laval. Ces secteurs d'activités sont :

Enseignement et gestion des études
L'équipe Enseignement et gestion des études vise à offrir un environnement d’apprentissage numérique riche et convivial qui permet une expérience pédagogique distinctive et adaptée aux besoins de l’ensemble des étudiants, ainsi que des outils numériques d’enseignement permettant aux professeurs d’offrir des approches d’enseignement novatrices. De plus, elle propose des outils de gestion des études permettant de maximiser les efforts consacrés aux activités administratives tout en bonifiant la qualité des interventions auprès des étudiants.

Recherche et gestion de la recherche
L'équipe Recherche et gestion de la recherche vise à faciliter le travail des chercheurs et à répondre aux besoins spécifiques du domaine de la recherche grâce à des outils performants et innovants.

Fondation technologique
L'équipe Fondation technologique est le principal fournisseur de services technologiques du campus et l’infonuagique de l’UL. Il est le facilitateur dans tous les projets en technologies de l’information.

Administration UL
L'équipe Administration UL offre des produits et des services afin de faciliter la gestion des ressources humaines, financières et matérielles en partenariat avec le vice-rectorat à l’administration (VRA) et le vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH) dans le but de rendre plus efficiente la gestion des opérations.

Campus numérique
L'équipe Campus numérique contribue à la transformation numérique de l’UL grâce à un écosystème numérique qui vise à bonifier et à maximiser les services offerts à l’ensemble des étudiants et du personnel.

Au cœur de la structure organisationnelle, quatre équipes de services appuient la direction et les secteurs de la DTI. 

Soutien à l’agilité
L’équipe Soutien à l’agilité vise à intégrer les principes et les valeurs de l’agilité, du Lean et du DevOps au cœur des pratiques et de la culture organisationnelle de la DTI en développant les réflexes et les compétences relatives de l’agilité auprès des employés et des partenaires.

Soutien à la gouvernance en RI
L’équipe Soutien à la gouvernance en RI vise à maximiser la création de valeur du portefeuille RI, ainsi qu’à promouvoir et supporter la saine gestion des activités. Elle aide l’organisation à soutenir le rythme de réalisation et à harmoniser ses pratiques de gestion. Finalement, l’équipe met en place des outils et pratiques nécessaires à une gestion dynamique et optimisée des ressources, à une synergie optimale des travaux et à des prises des décision éclairées.

Conseils et orientations technologiques
L'équipe Conseils et orientations technologique vise à permettre à l'orientation de définir la vision et les orientations technologiques de la DTI en termes de développement, infrastructures et sécurité numérique, soutenir les secteurs dans l'implantation des orientations technologiques, réduire la dette technologique des solutions, optimiser l'utilisation des ressources de la DTI et mitiger les risques associés à son domaine d'intervention.

Centre de services et soutien administratif DTI
Les équipes Centre de services et soutien administratif DTI visent principalement à soutenir la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la DTI. Elles assurent également le soutien de premier niveau.